01 86 65 21 87 01 86 65 21 87

Que ceux qui en ont plein
le dos m'appellent

01 86 65 21 87
Prix de
consultation 50€
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathie et kinésithérapie : deux disciplines complémentaires

Ostéopathie et kinésithérapie : deux disciplines complémentaires

Le 27 juillet 2016

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ostéopathie et la kinésithérapie ne s’opposent pas dans leur démarche. En effet, si elles abordent une plainte du patient selon un angle différent, elles poursuivent le même objectif : le soulager.

Dès lors, plutôt que de favoriser l’une de ces deux pratiques, il est bien plus intéressant de les combiner, ceci afin de parvenir à un traitement personnalisé qui prend en considération toutes les possibilités. C’est bien entendu ce que vous propose votre kinésithérapeute ostéopathe à Paris 17, au centre du quartier des Ternes, non loin de Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine.

Le point de vue de l’ostéopathe

L’ostéopathe envisage le corps comme une immense mécanique composée de nombreuses structures qui, toutes, communiquent entre elles. C’est justement cet enchaînement qui permet au corps d’être fonctionnel.

Or, lorsque la machine s’enraye, cela se traduit par une douleur, un inconfort. Pour autant, la zone douloureuse n’est pas toujours à l’origine du problème. En effet, le corps compense afin d’inciter la mécanique à poursuivre ses activités, ce qui peut avoir des répercussions parfois inattendues.

De plus, en tant qu’ostéopathe à Paris 17, Frédéric Chevalier tient compte des particularités de son patient et de la manière dont son organisme répond à un déséquilibre. Sur cette base, il élabore un traitement adapté, non pas en fonction de la douleur présentée, mais selon les caractéristiques propres au patient.

Le point de vue du kinésithérapeute

A l’inverse de l’ostéopathe, le kinésithérapeute porte son attention sur la zone douloureuse, démarche qui s’inscrit dans le cadre d’une plainte précise exprimée par le patient. De cette façon, il peut envisager le problème selon un angle de vue plus développé et en étudier tous les aspects avec minutie.

La rééducation et le renforcement sont le propre de la kinésithérapie, ce qui la destine tout particulièrement aux affections chroniques. Dans ce cadre, le rôle de Frédéric Chevalier, kinésithérapeute à Paris 17 dans le quartier des Ternes, est de réapprendre au patient certains mouvements autrefois naturels.

Kinésithérapeute ET ostéopathe à Paris 17

En pratique, bien des professionnels reconnaissent la complémentarité de l’ostéopathie et de la kinésithérapie. Si, généralement, l’une des deux disciplines est dominante, l’autre se positionne en soutien, ce qui permet de renforcer l’efficacité du traitement. En vérité, tout est une question de point de vue : là où la kinésithérapie s’intéresse à une structure précise, l’ostéopathie la réintègre dans son ensemble.

Cependant, le recours à deux praticiens distincts n’est pas chose aisée dans un quotidien souvent surchargé. C’est pourquoi Frédéric Chevalier, intéressé par les deux techniques, a fait le choix d’exercer à la fois en tant que kinésithérapeute et ostéopathe à Paris 17, à proximité des Champs-Elysées et Saint-Denis.

c
 

Texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente