01 86 65 21 87 01 86 65 21 87

Que ceux qui en ont plein
le dos m'appellent

01 86 65 21 87
Prix de
consultation 50€
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La tendinite, un mal bien connu en kinésithérapie

La tendinite, un mal bien connu en kinésithérapie

Le 31 janvier 2017

Sportif, passionné de jeux vidéo ou artisan chevronné, la tendinite touche aujourd’hui bien des profils, et bien des parties du corps (poignet, épaule, hanche, genou…). Ancrée dans le quotidien, elle peut rapidement devenir un combat de tous les instants pour parvenir à une guérison totale.

Mais bien que cette notion fasse désormais partie intégrante de notre vocabulaire, que signifie-t-elle réellement ? Retour sur la question avec Frédéric Chevalier, votre spécialiste de la kiné pour tendinite à Paris 17, dans les alentours des 8e et 16e arrondissements !

La tendinite, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, une tendinite est une inflammation d’un tendon résultant d’une sollicitation – trop importante et/ou trop régulière – du membre concerné. A terme, elle provoque un œdème et donc, une vive douleur. Or, tout praticien digne de ce nom vous le dira : il est impératif de réduire l’inflammation avant qu’elle ne s’aggrave ! C’est pourquoi Frédéric Chevalier, votre expert en kiné pour tendinite à Paris 17, vous propose une prise en charge immédiate de votre problème.

Gare à la tendinite chronique !

Traduisant un stade plus avancé, la tendinite chronique se caractérise par une douleur accrue, mais également par une zone rouge, gonflée et chaude. Handicapante, elle limite davantage le patient dans ses mouvements de la vie courante. Attention cependant à ne pas confondre tendinite chronique et tendinite aiguë. En effet, si la première s’inscrit dans la durée, la seconde est avant tout une aggravation des symptômes.

Ainsi, lorsque les douleurs persistent malgré des soins appropriés, il est primordial de réagir ! Faites confiance à Frédéric Chevalier, votre spécialiste de la kiné pour tendinite à Paris 17, proche de Levallois-Perret, pour adapter son diagnostic à l’évolution de votre pathologie.

Plusieurs facteurs déterminants

Une pratique sportive intense, des actions répétitives, une mauvaise posture : bien des facteurs peuvent être à l’origine d’une tendinite. Pour élaborer un traitement adéquat, il est alors essentiel de faire le tri dans les informations que vous vous transmettez à votre kinésithérapeute.

Dans quelle zone précise, la douleur est-elle localisée ? A l’occasion de quelles activités, de quels mouvements, se manifeste-t-elle ? Cela a-t-il évolué avec le temps ? Voici quelques exemples de questions que vous posera Frédéric Chevalier lors d’une première séance à son cabinet, à quelques kilomètres de Neuilly-sur-Seine.

Quel traitement pour une tendinite ?

Une fois le diagnostic posé, votre professionnel de la kiné pour tendinite, à Paris 17, vous proposera une prise en charge s’articulant autour de 3 axes :

Le repos

Premier pas vers la guérison, le repos du membre en question permet d’apaiser la douleur, sans toutefois la faire disparaître totalement. Plus important encore, il est vivement déconseillé de reproduire les gestes ayant mené à la tendinite !

Kinésithérapeute accompli, Frédéric Chevalier vous met d’ailleurs en garde à ce propos : un repos insuffisant ne pourra que freiner votre rétablissement, voire même provoquer un affaiblissement prolongé de toute la zone.

La diminution de l’inflammation

Afin de réduire l’œdème, votre spécialiste de la kiné pour tendinite, à Paris 17, pourra éventuellement vous prescrire des séances de drainage lymphatique manuel, ce qui limitera la formation de tissu cicatriciel pouvant entraver la récupération totale de vos capacités.

Quelques conseils pratiques

Véritable expert de la kiné pour tendinite à Paris 17, dans les environs de Levallois-Perret et de Neuilly-sur-Seine, Frédéric Chevalier saura vous guider dans votre traitement au quotidien. Il pourra, par exemple, vous conseiller d’adapter la fréquence de vos entraînements sportifs, vous montrer différentes manières d’effectuer une action, élaborer des exercices à domicile, etc.

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à le contacter !

c
 

Texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente